La checklist complète du déménagement à l’étranger [Bonus: Liste PDF]

  • Post category:Particuliers
Déménagement Voyage
Déménager à l’étranger

Déménager est une source de stress : rangement, démarches administratives… il faut penser à une tonne de choses.

C’est d’autant plus vrai si vous partez à l’étranger où l’aspect logistique est plus compliqué. Toutefois, un déménagement réussi repose avant tout sur une bonne organisation, peu importe la destination.

Pour vous aider, Box à la Carte, expert en self stockage, vous propose aujourd’hui une checklist chronologique pour un déménagement à l’étranger en toute simplicité. Étudiants, familles, couples ou autres, cette liste vous sera utile. En route !

NB : Téléchargez gratuitement en fin d’article une version PDF de cette liste.

3 mois avant le déménagement

Trouvez votre logement

C’est la première chose à faire, car vous ne savez pas combien de temps ça peut prendre.

déménagement recherche - voyage
Trouvez son logement

2 possibilités s’offrent à vous :

  • Trouver un hébergement temporaire

Il y a bien sûr l’hôtel, Airbnb et les chambres chez l’habitant. Toutefois, nous vous conseillons particulièrement les auberges de jeunesse qui est une solution économique et pratique car souvent situées en plein centre-ville. Voici un listing des auberges par pays. Pour les étudiants, il est possible de loger dans une résidence universitaire pendant les mois d’été. N’hésitez pas à contacter l’université en question, comptez environ 300€ par mois.

De nombreux sites et applications vous permettent de trouver gratuitement un logement à l’étranger en quelques clics. On peut notamment citer Roomster : une appli dédiée aux étudiants (colocation, appartement, chambre chez l’habitant, sous-location). Cette dernière comporte une messagerie très pratique pour contacter directement un futur colocataire ou le propriétaire.

Si vous faites le choix d’une colocation, prenez le temps d’échanger avec le locataire sur place. L’aspect humain est très important et connaître le mode de vie de l’autre vous évitera de mauvaises surprises.

Pensez également au wwoofing ! Le principe : des hôtes vous offrent le gîte et le couvert en échange de multiples tâches, en moyenne 5h par jour. Toutes les informations ici. Pour encore plus d’économies, il existe la plateforme de logement solidaire : couchsurfing. Il suffit de devenir membre et vous accédez à des annonces de logement totalement gratuites.

  • Trouver un logement permanent

Location, colocation ou autre. Beaucoup de personnes font le choix de trouver leur nouveau logement depuis leur pays d’origine. Si c’est le cas, attention aux arnaques surtout entre particuliers. Faites plutôt appel à des organismes professionnels comme les agences immobilières ou des sites de confiance comme expat.com.

Pensez s’ils existent, à contacter le service logement des mairies. Dans tous les cas, soyez vigilants au sujet des demandes de transfert d’argent. Votre budget logement va dépendre de la solution choisie.

L’idéal serait d’avoir avant le départ :

– le premier mois de loyer,

– dépôt de garantie,

– 1 à 2 mois supplémentaires de loyer comme sécurité.

Organisez-vous avec un carnet de déménagement

Afin de ne rien oublier et être efficace, nous vous conseillons de prévoir un classeur ou un cahier dans lequel vous allez noter tout ce qui concerne votre futur déménagement : planning, numéros de téléphone, justificatifs administratifs, reçus…

Des applications de gestion des tâches comme Google tasks ou TO DO LIST peuvent être très pratiques. N’oubliez pas d’y inclure notre checklist 🙂

Faites le point sur les démarches administratives à réaliser

Visa, permis de travail, assurance, impôts… les questions sont nombreuses ! Afin d’avoir une liste exhaustive, vous pouvez consulter la rubrique “Je pars à l’étranger” de service-public.fr. Attention à la durée de validité de votre passeport !

Fixez une date de déménagement

Avoir une échéance précise va vous motiver et vous permettre de vous organiser. Si vous souhaitez faire appel à de la famille ou à des amis pour vous aider, prévenez-les le plus tôt possible. 

Vous pouvez utiliser l’appli doodle pour simplifier l’organisation. Cette dernière vous permet de créer un tableau en ligne gratuitement. Chacun y indique ses jours et horaires de disponibilité. Pensez à faire une relance de confirmation à l’approche du jour J.

2 mois avant le déménagement

Faites un inventaire et un tri de vos affaires

demenagement amis
Faire l’inventaire de vos affaires

Avant de vous précipiter sur l’emballage, il est essentiel d’avoir une vue précise de vos effets personnels. Prenez donc votre carnet de bord et listez par écrit toutes vos affaires pièce par pièce ainsi que la quantité. Cette liste vous sera d’une grande utilité pour estimer votre volume de déménagement. Voici un calculateur en ligne pour le faire

Il faut ensuite faire un tri ! Pour être efficace, utilisez la méthode « D.D.R » : Don, déchets, revente. Séparez vos affaires en fonction de ces 3 catégories.

Gardez bien en tête que l’acheminement de mobilier ou autre vers un pays étranger est coûteux. Un transport via container est souvent nécessaire. 

Il est parfois plus économique de racheter des meubles sur place. Il faudra se renseigner sur le coût d’expédition et le coût des meubles dans votre nouveau pays. La location d’un logement meublé est d’ailleurs plus pratique si votre séjour est court.

Si vous souhaitez conserver des affaires en trop, pourquoi ne pas faire appel au self-stockage

Voici le principe : vous stockez temporairement vos effets personnels dans un box de stockage près de chez vous. Aucun risque de dégradation ou de vol. Vos effets personnels sont stockés dans des conditions idéales (box aérés avec contrôle de température et maîtrise du taux d’humidité) et profitent de nombreux dispositifs de sécurité (vidéosurveillance, alarmes, gardiennage). Vous éviterez ainsi de remplir le garage de vos parents ou de vos amis ?

Demandez des devis de déménagement

Il est nécessaire de prendre le temps, vous pouvez utiliser des comparateurs en ligne. Les principaux critères pour déterminer le tarif sont :

  • le volume de déménagement,
  • la distance à parcourir,
  • le mode d’envoi (transport maritime, routier ou aérien),
  • l’assurance de déménagement (entre 1% et 2% de la valeur de vos biens),

N’hésitez pas à négocier en faisant jouer la concurrence.

Enfin, sachez qu’il est moins cher de déménager durant l’automne/hiver (de septembre à mars), car les carnets de commandes des déménageurs sont moins remplis.

Combien coûte un déménagement à l’international ?

Voici une idée des tarifs selon le site spécialisé sirelo.fr. Prix d’un déménagement pour l’Europe (estimation) : 

prix demenagement europe

Prix d’un déménagement Hors Europe (estimation) : 

prix demenagement hors europe

Emballez vos affaires comme un pro

Premier point : le matériel de déménagement.

Concernant les cartons, vous pouvez en obtenir gratuitement auprès de différents commerces : supermarché, épicerie, magasins de décoration, sport, bricolage…

Toutefois, ces cartons sont déjà usagés et sûrement fragiles. Il est fortement conseillé d’utiliser du matériel de qualité, car le transport sera long. Pour vous faciliter la tâche, Box à la Carte vous propose des packs de déménagement très utiles. En plus de cartons de déménagement robustes, vous trouverez des accessoires comme du papier bulle, du ruban adhésif, un cutter pro, un marqueur et des cartons livres.

emballage déménagement
Le matériel de déménagement

Pour l’emballage, soyez méthodique :

– Notez le contenu et la pièce sur les cartons,

– Utilisez des codes couleurs (exemple : une couleur par pièce),

– Emballez d’abord les affaires les moins utiles,

– Emballez un peu tous les jours plutôt que tout d’un coup.

N’oubliez pas de peser chaque carton et de le noter dans votre carnet de bord.

1 mois avant le déménagement

Commencez à vous créer un réseau

Qu’il soit professionnel ou personnel, un réseau vous permettra de mieux vous intégrer. La bonne nouvelle, c’est que les réseaux français de l’étranger sont multiples !

Avant de partir, n’hésitez pas à solliciter la famille, les collègues, les associations d’anciens élèves et surtout les réseaux sociaux.

LinkedIn pour les professionnels et les groupes Facebook (vous pouvez faire une recherche par ville via le moteur de recherche). 
Enfin, vous pouvez poser vos questions à la F.I.A.F.E (Fédération Internationale des Accueils français et Francophones d’Expatriés). Connaître des gens sur place vous sera d’une grande aide avant et lors de votre arrivée.

Finalisez vos démarches administratives

Voici les principales démarches à effectuer :

  • Faites votre changement d’adresse fiscale sur le site des impôts 
  • Résiliez vos abonnements en France : électricité, gaz, eau, assurance, internet…
  • Faites le suivi de votre courrier avec la Poste
  • Prenez rendez-vous avec votre banquier et faites le point sur les solutions adaptées pour votre situation
  • Traduisez tous vos documents officiels dans la langue du pays de destination : permis de conduire, passeport, acte de naissance, acte de mariage… Attention, la traduction doit se faire par un organisme officiel. Contactez les consulats et ambassades pour obtenir une liste officielle des traducteurs assermentés.
  • Faites ou renouvelez les vaccins nécessaires. Nous vous conseillons d’avoir une copie numérique de tous vos documents officiels originaux et traduits.
  • Contactez votre mairie et effectuez si nécessaire une demande de place de stationnement réservée aux déménageurs pour le jour J. En effet, si vous habitez en centre-ville, il peut être compliqué de stationner un camion de déménagement sans bloquer la circulation.

Préparez une valise avec les essentiels

C’est évident, mais ne négligez pas ce point, les retards de déménagement à l’étranger sont fréquents. Dans ce cas, votre valise sera très importante. Pensez donc à ces différentes catégories : 

– documents papier (passeport, permis de conduire international, visa, justificatif d’assurance…),

– vêtements adaptés au climat de destination,

– trousse de toilette,

– trousse à pharmacie (médicaments de base, pansements, antiseptique…),

– équipements électroniques (chargeurs, adapteurs de prise si nécessaire…).

Le jour du déménagement

Faites votre état des lieux de sortie

Voici quelques conseils pour réussir cette démarche et récupérer votre caution ! La règle de l’état des lieux est simple, le logement doit être dans le même état qu’au jour de l’emménagement.  

Veillez donc à reboucher les trous dans les murs avec du mastic, à remplacer les joints usés, à vérifier l’électricité et  à changer les ampoules grillées. Nettoyez également de fond en comble le domicile : les tâches au mur, le sol, les plaques de cuisson et la cuvette des toilettes !

Attention, n’oubliez pas que le gros entretien incombe au locataire tout au long de sa location : ballon d’eau chaude, chauffe-eau, chaudière, radiateur et tout autres équipements défectueux à remplacer …

Faites le point avec les déménageurs

Passez en revue l’inventaire de vos biens et signez la lettre de voiture.


BONUS : votre checklist PDF

Retrouvez tous nos conseils au format PDF

« La checklist complète du déménagement à l’étranger »

Télécharger la liste PDF

Nous espérons que cette liste vous sera utile. Vous l’avez compris, une bonne organisation vous facilitera grandement la tâche.

Et vous, avez-vous des astuces à nous partager ? Ou peut-être des questions sur votre futur déménagement à l’étranger ?

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.