Comment vider un logement trop encombré ?

  • Post category:News
woman,looking,bemused,about,where,to,start,in,clearing,out

Vivre dans un logement trop encombré n’est pas propice au calme, à l’apaisement et aux bons moments passés en famille. Il est conseillé de désencombrer un espace trop inondé d’affaires en toute sorte, pour vivre dans un lieu où l’essentiel est présent. Box à la Carte partage avec vous quelques astuces pour vider un logement trop encombré.

Des astuces pour désencombrer totalement un logement

Désencombrer son logement ne signifie pas devenir minimaliste, même si ce concept fait de nombreux adeptes, d’autres optent pour un désencombrement qui leur permet de ranger leurs affaires efficacement pour ne garder que l’essentiel, sans pour autant se débarrasser de tous les souvenirs accumulés.

Désencombrer son logement lors d’un déménagement ou travaux de rénovation

Pour gagner en confort et en espace, il est important de savoir comment vider un logement trop encombré, afin qu’il devienne aéré et dans lequel on se sente bien. En le vidant de tout ce qui l’encombre, on optimise les chances de gagner quelques m². Vivre dans un petit espace présente un avantage certain : celui de ranger ses affaires régulièrement et de ne pas acheter trop de choses inutiles. Désencombrer son logement, quelle que soit la raison permet de gagner du temps, de faire des économies et de se libérer l’esprit.

Les étapes du désencombrement

Pour savoir comment vider un logement trop encombré, il suffit de s’organiser. Voici quelques astuces :

  • Dressing : tout sortir des placards, essayer chaque vêtement, puis trier
  • Salle de bain : trier les produits de beauté, de soins et le linge de bain
  • Cuisine : garder tout ce qui est utile au quotidien et trouver des alternatives plus écologiques en ce qui concerne les produits d’entretien – tout sortir des placards, repérer tout ce qui est en double, mettre à la déchetterie tout ce qui est abîmé ou tenter de le réparer, identifier le superflu, privilégier les matériaux durables
  • Les objets de décoration
  • Tout le reste : livres, cd, DVD, les papiers administratifs, etc.

Désencombrement est synonyme d’économie circulaire

Il est fréquent qu’à l’occasion d’un déménagement ou de travaux de rénovation, on entame un tri et un inventaire de tout ce que l’on possède. Cette étape permet d’aborder sa consommation personnelle autrement. Suite à ce tri, on s’aperçoit que l’on accumule pas mal de choses, bien souvent inutiles.

Cette pratique favorise le don et l’économie circulaire. Faire le tri pousse les gens à recycler, à donner ou à vendre leurs affaires. Cette démarche éthique évite bien des gaspillages. Peut-être que quelqu’un a besoin ou l’envie de posséder cet objet, qui pour vous est devenu superflu.

Le désencombrement peut prendre du temps. En effet, cette démarche permet de s’habituer à vivre avec moins de choses, mais plus simplement. Il est inutile de tout jeter. En revanche, il est important de se demander si cet objet ou autre élément nous anime et s’il nous sert encore. L’intérêt du désencombrement est de trouver des alternatives à la consommation : utiliser de vieux draps et fabriquer des chiffons pour le ménage par exemple. Cet exemple est valable avec pas mal d’autres objets. En désencombrant, on créé un nouvel univers, bien plus respectueux de l’environnement et de son porte-monnaie. Cette façon de consommer optimise une consommation plus locale et de seconde main.

Box à la Carte, l’enseigne experte en selfstockage

L’espace de stockage est un véritable soutien pour les personnes, que l’on soit un particulier ou un professionnel, qui souhaitent vider un logement trop encombré.

Box à la carte met à votre disposition les services suivants :

  • Box de stockage disponible pour une durée courte ou indéterminée
  • Une équipe d’experts vous accueille et vous accompagne tout au long de votre expérience de selfstockage
  • Transparence et compétitivité des tarifs proposés : rapport qualité/prix,  tarifs affichés sur le site, prix déterminés et adaptés à tous les budgets !
  • Promotions dynamiques et variées tout au long de l’année : Premier loyer à 1€ pour tous les nouveaux clients
  • Remises ponctuelles ou saisonnières, rendez-vous sur le site box à la carte, pour découvrir toutes nos offres

Pour faciliter vos démarches et pour rendre votre projet de selfstockage unique et positif, toute l’équipe Box à la Carte se tient disponible au 01.60.28.78.05

×
×

Panier