Comment optimiser la qualité du wifi à la maison ?

Il y a plusieurs raisons qui expliquent le fait de devoir optimiser la qualité du wifi à la maison. Entre les enfants et les adultes qui résident dans la maison, selon le nombre d’habitants et d’utilisateurs, votre wifi n’est sans doute pas adapté ou de bonne qualité. Vous pensez peut-être que c’est votre ligne internet et son débit qui ne sont pas efficaces, détrompez-vous, Box à la Carte partage avec vous quelques conseils pour résoudre et optimiser la qualité du wifi à la maison.

self stockage

Des astuces pour optimiser la qualité du wifi à la maison

Box à la Carte partage avec vous 4 grands conseils pour vous permettre d’optimiser la qualité du wifi à la maison :

1-    Tester la qualité de la ligne internet et le débit

A l’aide de votre ordinateur ou d’un autre support numérique, nous vous invitons à le connecter directement à votre box, via un câble Ethernet. Une fois que vous avez vérifié que personne n’utilise internet, vous pouvez tester librement  le débit, en lançant un test. Pour ce faire, rendez-vous sur le site mire.ipadsl.net. En réalisant ce test de débit plusieurs fois, vous vérifiez s’il est constant ou non. Si vous remarquez que votre débit est faible, nous vous conseillons de joindre votre opérateur pour trouver ensemble une offre mieux adaptée à vos besoins.

Sachez qu’en wifi, le débit est plus faible, ceci est normal, mais vous pourrez ainsi évaluer la portée du signal et de sa qualité dans l’ensemble de l’habitation.

2-    Choisir l’emplacement de la box dans l’habitation

Nous vous conseillons vivement de placer votre box au centre de la maison et non dans un coin perdu de l’habitation. C’est de cette façon que le signal pourra se diffuser au mieux et plus largement dans la maison ou l’appartement. Il faut vraiment éviter de la placer dans une pièce fermée, les séparations de murs épais, les placards ou dans un meuble, sinon vous risquez d’obstruer les ondes. L’idéal est de placer la box au cœur de l’habitation, sans déranger les ondes et sans obstacles autour.

3-    Éviter les sources de perturbation des sources d’onde

D’autres sources d’ondes peuvent altérer le système et ne pas optimiser la qualité du wifi à la maison. Voici quelques exemples : les micro-ondes, les téléphones sans fils, les baby phones, les alarmes de la maison, les plaques à induction, etc. tous ces éléments peuvent gêner la bonne transmission de la wifi.

De plus, il est impératif de sécuriser son réseau wifi, notamment en se servant d’un mot de passe pour y accéder. Ainsi on restreint l’accès aux seuls utilisateurs légitimes, à savoir les habitants de la maison.

Si vous vivez en immeuble, sachez que les utilisateurs se servent du canal par défaut, qui est le même pour tous et qui peut être encombré à son tour. Pour remédier à ce type de problème, il faut changer de canal, et passer par le panneau de configuration de la box ou changer de fréquence.

4-    Des alternatives pour optimiser la qualité du wifi à la maison

Si vous souhaitez savoir comment optimiser la qualité du wifi à la maison, il suffit d’utiliser un répéteur wifi. C’est une sorte de relais qui se branche sur une prise électrique. Pour l’utiliser au mieux, il suffit de le placer à un endroit où le signal est correct, c’est lui qui va amplifier et renvoyer le signal partout dans la maison.

Autre alternative pour optimiser la qualité du wifi à la maison, consiste à tirer un câble Ethernet de sa box jusqu’à la pièce où l’on souhaite recevoir un meilleur débit.

Box à la Carte partage avec vous tous les conseils et astuces qui font votre quotidien. Retrouvez chaque semaine, des articles divers et variés, dédiés à vos projets. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01.60.28.78.05

×
×

Panier