Comment faire un terrarium ?

the,woman,is,transplanting,succulent,in,a,glass,vase,on

Le terrarium est très tendance dans la déco en 2022. Les bienfaits des plantes, de la nature et du jardinage sont reconnus comme étant apaisants et relaxants sur l’être humain. Alors on aurait tort de s’en priver !

Matériel pour faire un terrarium

Vous vous lancez dans la fabrication d’un terrarium maison. Avant de commencer, avez-vous réfléchi au matériel pour faire un terrarium dont vous allez avoir besoin ?

Pour bien se préparer à faire un terrarium, assurez-vous d’abord d’avoir tout le matériel pour faire un terrarium à portée de main.

Voici le matériel qu’il vous faut pour faire un terrarium :

  • Un contenant en verre
  • Des plantes
  • Du terreau
  • Des graviers ou billes d’argile
  • De la mousse végétale ou autres éléments de décoration

Quel type de plantes utiliser pour un terrarium ?

Il existe 3 types de terrariums selon les végétaux que vous souhaitez y mettre. Cependant, sachez qu’il ne faut pas mélanger ces 3 types de végétaux ensemble dans un terrarium car ils n’ont pas les mêmes modes de vie ni les mêmes besoins en sol, en air et en eau.

Vous pouvez utiliser ces 3 types de plantes pour faire un terrarium :

  • Des plantes vertes
  • Des plantes grasses
  • Des cactus

Pour commencer, les plantes pour faire un terrarium, dites plantes vertes, nécessiteront un arrosage régulier et donc un substrat bien drainé. Petite astuce : vous pouvez ajouter une poignée de poudre de charbon actif dans le terreau pour éviter toute moisissure.

Ensuite, les plantes pour faire un terrarium, dites plantes grasses, s’épanouiront bien dans un sol sec. Vous pouvez par exemple mélanger du sable au terreau. Concernant l’arrosage, il faut seulement les vaporiser avec un vaporisateur deux fois par mois.

Enfin, les cactus quant à eux, ont besoin d’un sol très sec. Vous pouvez effectuer un mélange : terreau + terre de jardin + sable + pouzzolane.

La pouzzolane est une roche naturelle qui est issue de projections volcaniques. Vous la trouverez en jardinerie. Les cactus n’ont pas besoin d’être arrosés en hiver et le reste de l’année un arrosage 1 fois par mois est suffisant.

Comment réaliser un terrarium facilement en 5 étapes

Le terrarium est très tendance dans la déco en 2022. C’est effectivement un jardin miniature et un écosystème à lui tout seul. Les bienfaits des plantes, de la nature et du jardinage sont reconnus comme étant apaisants et relaxants sur l’être humain. Alors on aurait tort de s’en priver !

Box à La Carte vous livre les 5 étapes pour faire un terrarium facilement :

  1. Disposer des graviers ou des billes d’argile dans le fond du contenant
  2. Remplir un tiers du contenant avec du terreau adapté aux plantes choisies
  3. Planter ses plantes (plantes vertes ou plantes grasses ou cactus)
  4. Déposer de la mousse végétale sur le dessus ou autres décorations comme des cailloux colorés par exemple
  5. Arroser très légèrement à l’aide d’un vaporisateur

Pour terminer, afin d’achever la réalisation d’un terrarium, Box A La Carte vous offre quelques astuces :

  • Placer son terrarium proche d’une fenêtre qui lui apportera de la lumière naturelle, mais pas au soleil direct.
  • Pour un terrarium avec des plantes vertes, il est conseillé d’utiliser un contenant avec une ouverture.
  • Pour un terrarium avec des plantes grasses ou des cactus le contenant utilisé peut être fermé.

Maintenant faire un terrarium, n’a plus de secret pour vous grâce aux conseils de Box à La Carte !

Chaque semaine, Box à la Carte partage des articles dédiés aux particuliers qui traitent de l’actualité et de la vie quotidienne. Nous vous invitons à retrouver tous nos articles sur notre blog en ligne https://www.boxalacarte.com/blog/

À bientôt dans un centre Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.