Le stockage entre particuliers est une solution alternative au selfstockage, autrement appelée le costockage. On a tendance à accumuler beaucoup d’objets, de biens en tout genre et à les conserver pendant des années sans même les utiliser, tout simplement parce qu’on ne souhaite pas s’en séparer. Box à la Carte partage avec vous tous les avantages et inconvénients du stockage entre particuliers.
Qu’est-ce que le costockage ou stockage entre particuliers ?
Le costockage permet de bénéficier d’espaces supplémentaires entre particuliers. C’est le moyen de gagner des m² en plus, sans exploser son budget. Il suffit de trouver une personne près de chez soi ou de son lieu de travail, qui met à disposition d’un autre particulier un garage, une cave, un grenier ou une pièce de son logement. Il existe plusieurs plateformes de costockage, qui mettent en relation les particuliers entre eux. Cette solution de stockage présente certains avantages et quelques inconvénients, qui peuvent décevoir les futurs locataires de ces lieux.
Les avantages du costockage ou stockage entre particuliers
Le stockage collaboratif repose sur un système gagnant-gagnant. Explications. Un particulier propose à la location, un espace privé de son logement à un autre particulier. C’est le moyen pour lui, d’arrondir ses fins de mois et de gagner un peu d’argent. En contrepartie, le locataire bénéficie d’un espace disponible, qui lui est dédié et profite d’une solution de stockage, qui à ce jour est la moins onéreuse du marché. Il est important de remarquer, que ce concept séduit énormément les jeunes couples qui emménagent ensemble pour la première fois.
Pour bénéficier des services du costockage, il suffit de s’inscrire sur une plateforme dédiée, qui accompagne tous les locataires dans leurs démarches : sécurité des paiements, rédaction du contrat de location et des annonces pour les loueurs, souscription à une assurance pour les deux parties, etc…
Les inconvénients du costockage ou stockage entre particuliers
Néanmoins, cette solution de stockage collaboratif connaît quelques inconvénients.
- L’accès au lieu de stockage est restreint : il faut prendre rdv avec le propriétaire des lieux, pour accéder à ses affaires personnelles
- La sécurité des lieux est limitée : absence de caméras et d’alarmes
- La ventilation de la pièce de stockage souvent inexistante = risque d’humidité !
- Aucune protection contre les dommages, comme le vol et les incendies
- Absence de matériel de manutention mis à disposition (diable, chariot, scotch, cartons, accessoires de stockage, etc.)
- Manque d’intimité et de confidentialité : le propriétaire bénéficie d’un accès en illimité aux affaires stockées, même lorsque le locataire n’est pas là !
En observant de plus près, on s’aperçoit rapidement des limites du costockage et de son manque de flexibilité dans bien des domaines.
Stocker ses affaires chez Box à la Carte
Stocker ses affaires chez un professionnel du selfstockage tel que Box à la Carte, c’est l’assurance de bénéficier d’un box de stockage, à la taille variable et qui s’adapte à son budget. Le plus souvent sans engagement, l’offre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.
Box à la Carte met à la disposition de ses clients, quelle que soit leur situation géographique, des boxes de stockage sécurisés et flexibles. En effet les avantages sont nombreux :
- Proximité du box de stockage de son lieu d’habitation ou de travail
- Centres Box à la Carte situé près d’axes routiers
- Des services sur mesure et qui s’adaptent à tous les besoins
- Un accès libre au box 7J/7 grâce à un code confidentiel
- Site entièrement sécurisé, vidéo surveillance, détection incendie, alarme générale et individuelle pour chaque box
- Mise en relation avec des partenaires
- Réception des colis pour les professionnels
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter notre équipe d’experts en selfstockage au 01.60.28.78.05 ou à réaliser un devis en ligne https://www.boxalacarte.com/devis/