
De nombreux agriculteurs décident de réhabiliter certains de leurs bâtiments en garde-meubles en vue des nombreux bénéfices délivrés par une telle pratique. Voici quels sont les avantages de transformer un hangar agricole en espace de stockage.
Transformer un hangar agricole en espace de stockage : les étapes préalables à suivre
Absence de mise aux normes, cessation d’activité, utilisation partielle… De nombreux bâtiments agricoles sont aujourd’hui inutilisés ou laissés à l’abandon par les agriculteurs. Or, ils continuent de générer des frais financiers importants pour les professionnels, notamment en matière de taxes, d’impôts ou d’investissements pour lutter contre leur vétusté. Afin de limiter ces dépenses et surtout générer de nouveaux revenus, il est possible de transformer un hangar agricole en espace de stockage à condition de suivre certaines étapes administratives au préalable. En effet, le changement d’affectation d’un bâtiment doit faire l’objet d’une déclaration et d’une demande d’autorisation auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Cela est d’autant plus le cas si des travaux doivent être initiés et que ces derniers modifient l’aspect extérieur ou les structures porteuses du bâtiment.
Les avantages de transformer un hangar agricole en espace de stockage
De nombreux agriculteurs décident de réhabiliter certains de leurs bâtiments en garde-meubles en vue des nombreux bénéfices délivrés par une telle pratique. Voici quels sont les avantages de transformer un hangar agricole en espace de stockage.
Générer des revenus additionnels
Aménager un bâtiment agricole en une solution de selfstockage permet de générer des revenus supplémentaires. En effet, le local peut être loué à un particulier ou à un professionnel pour stocker des affaires personnelles ou des équipements d’entreprise (machines de chantier par exemple). Ainsi, l’agriculteur perçoit chaque mois, un revenu en complément de son activité principale. De quoi augmenter son chiffre d’affaires et limiter les pertes financières relatives à l’inexploitation de certains bâtiments.
Répondre à une demande croissante
Outre l’aspect financier, transformer un hangar agricole en espace de stockage permet de répondre à une demande de plus en plus importante. En effet, les entreprises de stockage s’implantant majoritairement dans les zones urbaines, les populations résidant en zone rurale ne disposent pas de solution de selfstockage à proximité de leur logement. Ainsi, grâce aux agriculteurs, ces dernières peuvent envisager de stocker leurs affaires de manière ponctuelle ou prolongée dans le cadre, par exemple, d’un déménagement ou de travaux de rénovation.
Certains professionnels se réjouissent également d’une telle solution. Cela est notamment le cas des artisans œuvrant sur des chantiers en campagne. Ils peuvent ainsi entreposer le matériel et les machines au sein d’un hangar agricole réaménagé pour limiter les risques de vols ou les dégradations potentielles dues à des événements climatiques.
Quels travaux réaliser pour transformer un hangar agricole en espace de stockage ?
Si réhabiliter un hangar agricole en garde-meuble confère de nombreux avantages pour les agriculteurs, il est toutefois indispensable de procéder à quelques travaux en amont pour garantir la sécurité des biens des futurs utilisateurs.
Parfaire l’isolation du lieu
Avant toute chose, il convient de refaire ou d’améliorer l’isolation du lieu. Pour cela, il est important de vérifier l’état de la toiture et des ouvertures. Si ces dernières sont endommagées ou vétustes, les affaires stockées seront soumises à un taux d’humidité élevé et à des différences notoires de température en fonction des saisons. Certains des biens entreposés pourront être endommagés, créant de potentiels litiges avec les personnes ayant fait appel à vos services.
Mettre en place des dispositifs de sécurité
Dans un second temps, il est impératif de mettre en place des dispositifs de sécurité afin de garantir la bonne protection des biens de vos clients au sein de votre espace de stockage. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles telles que l’installation d’une alarme incendie ou la mise en place de caméras de vidéosurveillance. Non seulement cela permettra d’agir rapidement en cas de problème, mais cela est un moyen de rassurer votre clientèle quant à la sécurité de ses affaires. Elle sera ainsi plus encline et confiante à l’idée de louer un espace de stockage sur votre exploitation.
Procéder à quelques aménagements pour faciliter le stockage des biens
Enfin, pensez à réaliser quelques aménagements pour permettre aux particuliers ou aux professionnels d’entreposer leurs affaires de manière logique et structurée. Vous pouvez, par exemple, installer des étagères ou des rayonnages. Ces derniers se révéleront particulièrement utiles pour y déposer des petits cartons ou des boîtes contenant des objets de valeur.
Spécialiste de la location de garde-meuble, Box à la Carte partage des conseils et des astuces à travers ses articles de blog pour vous aider à optimiser vos locaux et permettre à tout un chacun de stocker ses affaires en sécurité. À bientôt chez Box à la Carte !