Se lancer dans la rénovation écologique

  • Post category:News

Le sujet du changement climatique est de plus en plus important. C’est pourquoi il est indispensable de modifier certaines habitudes dans tous les domaines de la vie. Ainsi, lorsque vous entamez des travaux dans votre domicile, prévoyez de démarrer des rénovations écologiques plutôt que des rénovations classiques.

hand,holding,an,energy,efficient,model,house,with,solar,panels,

Définition de la rénovation écologique

Le sujet du changement climatique est de plus en plus important. C’est pourquoi il est indispensable de modifier certaines habitudes dans tous les domaines de la vie. Ainsi, lorsque vous entamez des travaux dans votre domicile, prévoyez de démarrer des rénovations écologiques plutôt que des rénovations classiques. Dans le premier cas, vous vous contentez d’améliorer des facettes de votre logement qui ne vous plaisent pas ou qui sont vieillissantes. Mais, opter pour le second choix c’est entreprendre ces modernisations en gardant en tête l’aspect environnemental. De cette façon, votre maison qui était une passoire thermique devient une demeure respectueuse de l’environnement. En effet, cela peut avoir plusieurs impacts positifs sur la planète et sur la santé de votre famille. Par exemple :

  • Diminuer l’émission de CO2 responsable de l’effet de serre.
  • Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables plutôt que des périssables.
  • Employer des matériaux naturels.
  • Etc.

Débuter la rénovation écologique d’une maison

Si vous voulez vous lancer dans la rénovation écologique, il est nécessaire de débuter par l’amélioration de votre isolation. Si cette dernière est de mauvaise qualité, elle permet l’émission de CO2 responsable de l’effet de serre dans l’atmosphère. Pour cela, il existe différentes sortes de travaux à mettre en place :

  • Refaire l’isolation de votre toit avec des isolants naturels ou fabriqués à partir de matériaux recyclables.
  • Changer vos fenêtres pour du double vitrage pour effectuer des économies d’énergie.
  • Poser un nouveau système de chauffage au bois ou bien une pompe à chaleur pour éviter d’utiliser les énergies fossiles dont est issu le fioul par exemple.
  • Installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer une habitation. De plus, ils n’engendrent aucune émission de CO2 (si ce n’est pendant leur fabrication).

Choisir des matériaux écologiques pour des rénovations

Pour se lancer dans une rénovation écologique, il est indispensable de bien choisir ses matériaux.

L’isolation des murs et du toit

En France, pour l’isolation des logements, c’est la laine de verre qui est le plus couramment utilisée. Cependant, sa fabrication est très polluante. De plus, elle n’est pas recyclable et extrêmement allergène. Donc, si vous choisissez de vous lancer dans la rénovation écologique de votre isolation, optez pour des matériaux d’origine naturelle ou recyclée jusqu’à 8 fois moins polluants que la laine de verre. Par exemple, vous pouvez avoir recours à :

  • De la paille.
  • Du lin.
  • Du liège.
  • De la laine de mouton.
  • De l’ouate de cellulose.
  • Le verre cellulaire.

Les revêtements

Habituellement, pour peindre les murs d’une maison, c’est de la peinture synthétique qui est utilisée. Mais, celle-ci se compose de produits chimiques et toxiques mauvais pour l’environnement et la santé des membres de votre foyer. Néanmoins, de plus en plus de solutions plus respectueuses de la nature sont créées. En effet, désormais vous pouvez acheter de la peinture bio. De plus, il existe également des colles et des vernis sans solvants, mais tout aussi efficaces que s’ils en avaient. D’un côté, leur fabrication est moins polluante que les produits synthétiques. D’autre part, vous pouvez vérifier s’ils sont bien écologiques en vous fiant au label NF130 Environnement ou Écolabel.

Le tarif pour la rénovation écologique d’une habitation

Il est difficile de fixer un prix sur des travaux de rénovation écologique. En effet, le tarif découle de ce que vous souhaitez changer dans votre domicile. Par exemple, il existe différents types de systèmes de chauffage plus ou moins cher selon le modèle. Il en va de même pour les matériaux sélectionnés dont le tarif évolue en fonction du produit de votre choix. Cela dépend également de si vous désirez tout faire d’un coup ou plutôt fonctionner étape par étape sur plusieurs mois voire plusieurs années. C’est pourquoi avant de vous lancer dans la rénovation écologique de votre maison, contactez un professionnel. Ses conseils vous permettront de savoir par où commencer et effectuer les bons choix pour votre habitation. Puis, faites appel aux aides de l’État pour vous aider à financer vos travaux. Il en existe plusieurs :

  • L’écoprêt à taux zéro proposé par l’ANAH.
  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
  • MaPrimeRenov.
  • Etc.

Pendant des travaux de rénovation, il est nécessaire de faire de la place. Pour cela, contactez Box à la Carte. Nous proposons à la location des box de stockage pour les particuliers. Ainsi, vous pouvez y déposer vos affaires en toute sécurité et venir les récupérer une fois votre maison prête.

Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour les professionnels ou les particuliers sur le blog de Box à la Carte.

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.