Les erreurs financières commises par les particuliers

Une des erreurs financières commises par les particuliers est de laisser son argent dormir sur son compte courant. En effet, il est important de faire travailler et fructifier votre épargne, et, pour ce faire, il est indispensable de procéder à plusieurs investissements financiers.

budget,and,tax,planning,concept,,accountant,hand,is,calculating,company

Ne pas se constituer une épargne suffisante

Nombreux sont les particuliers à ne pas mettre régulièrement de l’argent de côté afin de se constituer une épargne. Cette dernière est pourtant indispensable pour pallier toute urgence de quelque nature que ce soit (problèmes de santé, dégâts dans son logement, appareils électroménagers à remplacer…) et éviter d’être confronté à des difficultés financières par la suite. Il est recommandé de toujours disposer d’au moins un mois de salaire sur un compte épargne. Pour ce faire, déposez de manière mensuelle, quelques dizaines ou centaines d’euros en fonction de vos moyens. Renseignez-vous également auprès de votre conseiller sur quel est le meilleur placement à effectuer en fonction de votre situation (ouverture d’un livret A ou d’un LEP par exemple).

Multiplier les emprunts

Parmi les plus importantes erreurs financières commises par les particuliers se trouve notamment le fait de multiplier les emprunts. Cela est notamment le cas avec les crédits à la consommation. Ces derniers peuvent être octroyés aux particuliers pour financer l’achat d’un bien personnel (voiture, meubles) ou afin de constituer une trésorerie pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Cependant, souscrire plusieurs crédits peut rapidement engendrer un surendettement et fragiliser considérablement les finances du ménage. Pour éviter cela, les banques veillent, lors de la constitution du dossier, à ne pas dépasser la capacité d’emprunt des demandeurs. Celle-ci doit être équivalente à un tiers de leurs revenus.  

Ne pas diversifier ses revenus

Dépendre d’une seule source de revenu se révèle être risqué, mais également peu lucratif. Cette unique source financière est bien souvent constituée du salaire perçu par les travailleurs. Cependant, cette situation est peu recommandée. En effet, qu’en est-il à la suite d’un licenciement ? C’est pourquoi, il est conseillé de diversifier ses revenus afin de toujours disposer d’une solution de secours en cas de difficultés. Par exemple, la location d’un bien immobilier permet d’avoir un apport financier supplémentaire chaque mois. Mais, d’autres solutions peuvent être envisageables. Par exemple, rien ne vous empêche d’exercer une activité professionnelle en auto-entreprise en parallèle de votre travail.

Ne réaliser aucun investissement financier

Une des erreurs financières commises par les particuliers est de laisser son argent dormir sur son compte courant. En effet, il est important de faire travailler et fructifier votre épargne, et, pour ce faire, il est indispensable de procéder à plusieurs investissements financiers. L’objectif de ces derniers est de générer des revenus passifs. Il existe de nombreuses solutions d’investissement, comme, par exemple :

  • L’assurance vie
  • La Bourse
  • Les comptes titres
  • Et, plus récemment, la cryptomonnaie

Une fois encore, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels. Votre conseiller sera à même de vous aiguiller vers le meilleur placement financier à effectuer en fonction de vos moyens et de vos objectifs.

Ne pas se fixer de budget mensuel

De nombreux particuliers commettent l’erreur de ne pas se fixer de budget mensuel. Certains dépensent alors plus d’argent qu’ils n’en gagnent engendrant ainsi des risques financiers importants. Pour remédier à cela, il est conseillé d’établir, dès le début de chaque mois, un budget prévisionnel en fonction de ses dépenses et de ses recettes. Cela permet notamment de mieux répartir le budget entre les besoins du quotidien et les achats dits de loisir (restaurants, voyages, cadeaux…). D’autant plus que de nombreuses applications et logiciels sont aujourd’hui disponibles gratuitement pour vous aider à mieux gérer votre budget.

Choisir une banque mal adaptée à ses besoins

Bon nombre de personnes choisissent une banque sans pour autant s’assurer qu’elle réponde à leurs besoins. Néanmoins, il est indispensable de comparer régulièrement les différentes offres proposées sur le marché. En effet, les établissements bancaires proposent bien souvent des options supplémentaires ou des tarifs préférentiels sur certains services (ouverture d’un nouveau compte épargne par exemple). Ainsi, afin d’optimiser au mieux votre budget, n’hésitez pas à comparer plusieurs organismes. Par exemple, les frais de gestion ou de tenue de compte peuvent considérablement varier d’une structure à une autre.

Tous nos conseils sont à retrouver sur le blog.

À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.