Des conseils pour nettoyer sa terrasse

cleaning,wooden,terrace,planks,with,high,pressure,washer

En prenant le temps de nettoyer votre terrasse deux fois dans l’année (au printemps et à l’automne), vous minimisez les risques de dégradation et d’usure prématurée. Box à la Carte vous donne tous les conseils pour nettoyer votre terrasse correctement et facilement.

Pourquoi nettoyer sa terrasse régulièrement ?

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter de sa terrasse se fait de plus en plus présente. Boire un verre en famille, organiser un barbecue entre amis ou encore lire seul au soleil sont des activités que vous avez hâte de pratiquer. Seulement, si votre terrasse n’est pas nettoyée et entretenue régulièrement, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises et de ne pas pouvoir en profiter comme vous le souhaiteriez.

En effet, il est important de nettoyer sa terrasse régulièrement pour éviter :

  • La prolifération de moisissures
  • L’incrustation de nombreuses saletés dans les joints
  • Un risque de fissure dans le sol
  • Un taux d’humidité élevé sous les dalles
  • La repousse de mousses ou de végétaux
  • L’apparition de tâches verdâtres sur votre revêtement

En prenant le temps de nettoyer votre terrasse deux fois dans l’année (au printemps et à l’automne), vous minimisez les risques de dégradation et d’usure prématurée. Box à la Carte vous donne tous les conseils pour nettoyer sa terrasse correctement et facilement.

Comment nettoyer sa terrasse ?

Nettoyer sa terrasse n’a rien de difficile. En fonction des matériaux qui la composent et de la surface à traiter, il vous suffit de vous munir des produits et des outils adéquates.

Nettoyer sa terrasse en bois

Les terrasses en bois souffrent principalement des intempéries (pluie et sécheresse) et des insectes qui rongent le bois de l’intérieur. C’est pourquoi, un entretien régulier est impératif. Voici plusieurs astuces pour entretenir votre terrasse en bois :

  • Le savon noir, qui est un produit naturel, permet de nettoyer le bois tout en le nourrissant et le protégeant.
  • L’acide citrique qui est recommandé pour éliminer la mousse, responsable du changement de couleur du bois
  • Le vinaigre blanc pour lutter contre les tâches de calcaire présentes sur le bois
  • L’huile protectrice permettant de protéger le bois de toutes les agressions extérieures et donnant un aspect satiné

Nettoyer sa terrasse en carrelage, en pierre ou en béton

Contre toute attente, les terrasses composées de matériaux naturels (carrelage, béton ou pierre) demandent autant d’entretien qu’une terrasse en bois. Soumise à rude épreuve en fonction de la météo, vous pouvez nettoyer votre terrasse en support naturel avec :

  • Du bicarbonate de soude pour enlever les taches d’huile
  • De la glycérine pour nettoyer en profondeur les dalles de terrasse carrelées
  • De l’eau et du savon pour éliminer les saletés et les poussières incrustées

Afin d’éviter la pousse de mauvaises herbes entre les carreaux ou les pavés de votre terrasse, versez un peu de sable dans les jointures. Enfin, utilisez une protection hydrofuge pour boucher les fissures et éviter une infiltration d’eau.

Nettoyer sa terrasse en marbre

Le marbre étant un matériau extrêmement délicat et fragile, privilégiez exclusivement l’utilisation d’un balai microfibre avec du savon noir ou du savon de Marseille. Afin de faire briller votre terrasse et sublimer cet espace, appliquez de la cire sur le sol et rincez ensuite à l’eau. N’utilisez sous aucun prétexte des produits tels que du vinaigre blanc ou encore de l’acide citrique au risque d’endommager définitivement votre sol.

Nettoyer sa terrasse : les erreurs à éviter

Nettoyer sa terrasse reste à la portée de tous. Néanmoins, certaines erreurs sont à éviter pour préserver votre lieu de vie et votre sécurité. Voici les erreurs les plus courantes :

  • L’utilisation de produits chimiques qui sont dangereux pour l’environnement et pour vous
  • L’utilisation d’un nettoyeur haute pression qui abime les sols (surtout en bois !)
  • L’utilisation d’un produit de protection avant d’avoir nettoyé en profondeur votre terrasse

Chaque semaine, Box à la Carte, garde meuble particulier, vous partage de nouveaux articles sur son blog pour vous aider dans votre quotidien et vous donner les meilleures astuces. A bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier