Comment organiser un vide-maison ?

  • Post category:News
ottawa,,canada, ,may,26:,thousands,of,people,gather,at

Quelle que soit la raison, de plus en plus de vide-maison sont organisés dans toute la France. Découvrez comment organiser un vide-maison en toute simplicité, tout en respectant les règles et le voisinage. Box à la Carte vous explique toutes les étapes pour organiser un vide-maison.

Quelles sont les étapes pour organiser un vide-maison ?

Encore trop peu répandu en France, le vide-maison est une tendance en Amérique du Nord. Ce phénomène se démocratise de plus en plus dans l’hexagone pour le plus grand plaisir des chineurs.

Ce concept présente quelques avantages :

  • Lors d’un déménagement, pour se débarrasser d’affaires stockées dans le grenier
  • Lors d’une succession, plutôt que de jeter
  • A l’occasion d’un weekend ensoleillé, plutôt que de traîner chez soi, ouvrons les portes du garage
  • Désencombrer sa maison et faire profiter les autres de meubles dont on ne se sert plus
  • Animer son quartier et attirer les habitants de notre ville
  • Donner une seconde vie à ses objets
  • Faire un tri géant chez soi et vendre les vêtements qui sont trop petits

Qu’il s’agisse d’un vide-maison ou d’une brocante, ces 2 solutions sont idéales pour faire le vide chez soi. Néanmoins un vide-maison ça s’organise.

Étape n°1 : Se renseigner des procédures et interdictions. Nous y reviendrons dans la suite de l’article.

Étape n°2 : Communiquer autour du vide-maison, pour qu’il attire le maximum de personnes, il faut parler de votre vide-maison. Pour cela, il est judicieux d’installer des pancartes, un peu partout dans la rue, à l’entrée de votre résidence/quartier, chez les commerçants locaux et bien évidement, parlez-en sur les réseaux sociaux. Si ces canaux de communication peuvent servir à bon escient pour une fois, alors il ne faut pas s’en priver. Leur rôle est alors primordial dans la communication de votre vide-meuble.

Étape n°3 : Aménager l’espace où a lieu votre vide-maison. Il faut au maximum optimiser votre intérieur si les gens doivent rentrer chez vous pour y chiner la perle rare ou votre garage. Limiter autant que possible la casse de vos affaires. Pour cela, vous devez désencombrer le plus possible pour faciliter la circulation au sein de votre maison. L’intérêt ici est de permettre aux visiteurs de se diriger rapidement et naturellement vers l’objet ou autre élément à vendre. Les personnes ne sont pas censées flâner au milieu de votre salon pour rien !

Étape n°4 : Trier ses affaires. C’est le principe de base dans l’organisation de votre vide-maison et c’est d’ailleurs pour cela que vous l’organiser. Une fois que vous savez exactement ce que vous voulez vendre, trier et séparer les affaires pour femmes, hommes et enfants, classez-les par taille aussi : de la même façon, arrangez-vous pour que tout l’électroménager ne se confonde pas avec l’informatique à vendre.

Étape n°5 : Si vous vendez des vêtements, pensez à les laver et à les repasser avant leur mise en vente. Aussi, disposez-les sur des cintres. Pour les bijoux et autres accessoires de maroquinerie, n’hésitez pas à les installer sur des présentoirs. Le but est de donner envie aux futurs acheteurs. Concernant les meubles et autres mobiliers, vous pouvez également les mettre en scène. Précisez bien le prix de chacun des objets que vous vendez, cette partie-là de l’organisation est primordiale, pour éviter de répéter inlassablement la même chose toute la journée.

Étape n°6 : Mettez en avant les objets de couleurs, tableaux d’art, œuvres de collection, bijoux de qualité, vaisselles de valeur, etc. Ces objets d’exception doivent être mis en valeur dans la mesure du possible. N’oubliez pas de vous munir des certifications d’authenticité, de raconter leurs histoires et de coller une pancarte avec l’indication « Ne pas toucher ».

Quelles sont les règles à respecter pour organiser un vide-maison ?

Les personnes qui souhaitent organiser un vide-maison doivent être alertées et informées de la réglementation en vigueur : organiser un vide-maison chez soi est un droit, sous réserve qu’il respecte bien ces règles :

  • Les objets vendus durant un vide-maison ne doivent pas être neufs
  • La personne à l’initiative de ce vide-maison doit se limiter à l’organisation de ce type d’événement 2fois/an et par maison
  • Réaliser une déclaration préalable de vente au déballage au minimum 15 jours avant le début de l’événement
  • La demande doit être adressée directement à la mairie par lettre recommandée
  • Fournir le CERFA n°13939*01 dûment complété

Box à la Carte est l’un des spécialistes du selfstockage en France. Retrouvez tous nos services sur mesure sur notre site internet.

×
×

Panier