Organiser un magasin de stockage demande une véritable réflexion en amont et d’établir un plan. Box à La Carte vous explique comment organiser un magasin de stockage et identifier les leviers de performance de cet espace de stockage pour les professionnels en termes d’organisation, de qualité et sécurité.
Qu’est-ce qu’un magasin de stockage ?
Un magasin de stockage est un espace de stockage où l’on range le matériel et les produits dans des conditions de stockage spécifiquement adaptées. Le stock est réapprovisionné en continu.
Le magasin de stockage se situe généralement au sein de l’usine de production et est souvent inférieur à 500m², contrairement à un entrepôt de stockage externe.
Que stocke-t-on dans un magasin de stockage ?
- provisions
- matériel
- marchandises
- matières premières
Chez les militaires, le magasin de stockage est le local où se trouve :
- munitions
- matériel
- provisions
Comment organiser un magasin de stockage ?
Organiser un magasin de stockage demande une véritable réflexion en amont et d’établir un plan en respectant tous les aspects à prendre en compte pour ce type d’espace de stockage particulier.
Pour bien organiser un magasin de stockage, il faut :
- ranger les produits par type
- entreposer les produits à des places fixes
- réapprovisionner le stock régulièrement
- ravitailler en temps réel la chaîne de production
L’hygiène dans le magasin de stockage est un point essentiel. Il faut examiner ses stocks afin que le magasin reste toujours propre.
Comment organiser un magasin de stockage en 4 étapes
- organiser
- ranger
- gérer le stock
- réapprovisionner
Box à La Carte vous donne des conseils et vous explique comment organiser un magasin de stockage et identifier les leviers de performance de cet espace de stockage pour les professionnels en termes d’organisation, de qualité et sécurité.
Les types de stockage pour les professionnels qu’on retrouve dans un magasin de stockage
- sur palettes
- dans des racks
- dans des armoires de stockage
- sur des chariots rolls
Avant de savoir comment organiser un magasin de stockage, il faut penser à faire évaluer par un expert la résistance du sol ou de la dalle en béton. Car si vous stockez en hauteur, la loi exige que les racks et rayonnages soient ancrés dans le sol.
Quelques conseils de stockage pour les professionnels
- stocker la marchandise la plus lourde en bas
- étiqueter les emplacements produit
- ranger les produits à la bonne place
- garantir la disponibilité des stocks
- être attentif à la sécurité
Maintenant que vous savez comment organiser un magasin de stockage, veillez à être attentif à la sécurité au sein de votre espace de stockage pour les professionnels en installant des portes coupe-feu et des bacs de rétention pour les produits dangereux.
Pour répondre aux normes de sécurité, cet espace de stockage pour professionnels nécessitera d’être équipé de :
- ventilation
- climatisation
- chauffage
- détecteur incendie
Enfin, dans les lieux de stockage pour professionnels, et avant de planifier comment organiser un magasin de stockage il faut déjà se former et s’informer sur les points essentiels suivants :
- adopter la bonne technique de stockage
- avoir le bon matériel de manutention
- rappeler les règles de sécurité
- former les magasiniers aux bonnes pratiques
Grâce à Box à La Carte, vous avez vu comment organiser un magasin de stockage et vous avez les clés en main pour cibler les actions à mettre en place afin d’optimiser l’organisation de votre espace de stockage pour professionnels.
Chaque semaine, Box à la Carte propose sur son blog des articles pour aider les professionnels. Pour plus de renseignements sur la location d’un box de self-stockage, n’hésitez pas à nous contacter au +33(0)1 60 28 78 05.