Bien protéger ses plantes quand il fait très chaud

cute,children,look,with,love,at,green,sprout,in,pot.

Il est indispensable d’arroser ses plantes quand il fait chaud, mais pas à n’importe quelle heure. Privilégier le soir. Pourquoi le soir ? Il fait plus frais, il n’y a pas de soleil, ainsi l’évaporation d’eau d’une plante est moins importante.

Des astuces pour protéger ses plantes de la chaleur

Avant de partager avec vous toutes nos astuces pour protéger ses plantes quand il fait très chaud, nous vous proposons deux idées qui sont susceptibles de vous intéresser :

Acheter des plantes qui supportent la chaleur

Il existe de nombreuses variétés de plantes extérieures qui supportent parfaitement la chaleur voire la sécheresse. D’ailleurs, ces plantes ne demandent que très peu d’eau, voire pas du tout. L’arrosage des averses d’été suffisent parfois.

Quelles sont les variétés de plantes extérieures qui supportent la chaleur ?  La rose du désert, la verveine, le bougainvillier, la sauge et la lavande. Cette liste et non-exhaustive, il en existe beaucoup d’autres. Vous pouvez parfaitement mixer ces variétés avec un cactus ou un Yucca.

Arroser oui, mais aux bonnes heures !

Il est indispensable d’arroser ses plantes quand il fait chaud, mais pas à n’importe quelle heure. Privilégier le soir. Pourquoi le soir ? Il fait plus frais, il n’y a pas de soleil, ainsi l’évaporation d’eau d’une plante est moins importante. Elle peut se régénérer plus facilement. Arroser oui ! Mais à température ambiante surtout ni trop froid ni trop chaud.

Vous pouvez également opter pour un arrosage des plantes le matin. Idéal pour hydrater les végétaux. Évidemment, le top c’est d’avoir ou de fabriquer un arrosage automatique en goutte-à-goutte. Inutile d’arroser le feuillage, on se concentre uniquement sur le pied.

Maintenant découvrez toutes nos astuces pour bien protéger ses plantes quand il fait très chaud.

Couvrir ses plantes avec un tissu léger

En effet l’idée est de couvrir ses plantes avec un tissu léger qui laisse passer la lumière. Ainsi, on ne la coupe pas de sa source en vitamine C, on atténue simplement les rayons du soleil. L’objectif n’est pas dans d’emprisonner la plante. Vous pouvez opter pour un toit en verre qui laisse également pénétrer la lumière. Cette solution a l’avantage de la protéger contre toutes les autres intempéries durant l’année.

Conserver l’humidité du sol

Autre astuce est de conserver l’humidité du sol, de manière à protéger la plante de la chaleur. Pour que cela soit possible, il n’est pas conseillé de tondre la pelouse trop courte. Plus l’herbe est courte, plus elle est sujette aux inconvénients du soleil. Au contraire, une herbe plus haute atténue les rayons du soleil et diminue son intensité dans le sol.

Protéger ses plantes de la chaleur de la maison

En période de canicule, il est impératif pour notre bien-être et le bien-être de nos plantes, d’aérer les pièces et de ventiler l’ensemble de la maison. Dans le cas où vous partez en congé, nous vous conseillons d’installer toutes les plantes de la maison dans l’évier ou la baignoire avec un petit peu d’eau au fond.

Utiliser la technique du paillage

La technique du paillage est une solution pour éviter que la terre ne chauffe et pour lui permettre de rester humide le plus longtemps possible. Il est possible d’utiliser de la pelouse, de la brique pilée, paillage naturel avec de l’écorce de pain, du pain de chambre des fèves de cacao ou des végétaux broyés.

Libérer les racines en désherbant

Pour qu’une plante survive à la chaleur, les jardiniers professionnels conseillent d’enlever les mauvaises herbes qui envahissent les plantes. En désherbant, on laisse plus facilement l’eau arriver jusqu’aux racines des plantes.

Quelles sont les astuces pour réparer les dégâts d’un jardin durant un pic de chaleur ?

Il peut arriver qu’un pic de chaleur apparenté à une canicule annonce plusieurs dégâts dans un Jardin. Si c’est le cas, voici quelques astuces pour y remédier :

  • Arroser abondamment le feuillage
  • Vaporiser le feuillage une fois par jour
  • Créer de l’ombre
  • Prendre soin des plantes les semaines qui suivent

Concernant la pelouse, il n’est pas utile de tondre durant une canicule. En revanche, il est judicieux d’arroser tôt le matin ou tard le soir. Autre conseil : il est important de bien choisir ses pots. Sachez que le zinc, le fer et le métal sont des vecteurs de chaleur et peuvent brûler les racines des plantes. Si c’est le cas, nous vous conseillons de transvaser vos plantes dans des pots en terre cuite.

Retrouver tous nos articles sur notre blog conseils particuliers. Pour plus de renseignements sur le selfstockage, nous vous invitons à nous contacter au 01.60.99.30.00

×
×

Panier