10 conseils pour estimer correctement son bien immobilier

10 conseils pour estimer correctement son bien immobilier
10 conseils pour estimer correctement son bien immobilier

Estimer correctement son bien immobilier nécessite d’être au courant du marché de l’immobilier, de connaître parfaitement son quartier, sa ville et sa région, et surtout de faire appel à des professionnels de l’immobilier, pour obtenir le maximum de conseils et d’informations. Box à la Carte vous livre des conseils avisés, pour estimer correctement son bien immobilier.

Estimer son bien immobilier sans prise de tête

Vous vous demandez peut-être, à quel prix vous pourriez vendre votre bien immobilier, qu’il s’agisse de votre résidence principale, secondaire ou d’un produit d’investissement. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération pour estimer correctement son bien immobilier.

Après les multiples confinements que nous avons vécus, beaucoup de familles ont pris la décision de quitter la ville, pour s’installer à la campagne. De ce fait, l’immobilier est un des secteurs en pleine croissance.

Parmi les critères à prendre en compte, pour estimer au mieux son bien immobilier, il y a :

  • Tenir compte des caractéristiques du logement
  • Prendre en compte les particularités des alentours (ville/ région/ quartier/ commerces de proximité/ réseau de transports / etc.)
  • Vérifier la robinetterie / pression de l’eau / la luminosité
  • Jeter un œil à l’état général du lieu d’habitation et à la toiture
  • Observer les nuisances sonores (route passante/ cour d’école / entrée de parking/ métro/ etc.)

Vous avez la possibilité, de faire estimer votre bien immobilier en ligne, ce qui donne une première estimation et un ordre d’idée. Or, cette estimation à distance ne remplace pas l’œil expert d’un professionnel de l’immobilier, qui connaît parfaitement son métier et qui est capable d’estimer un logement, qu’il s’agisse d’une maison à la campagne ou d’un appartement en ville. Ce dernier visite votre logement pour de « vrai » et évalue de façon précise votre logement.

Pour vous accompagner dans cette action, nous avons réuni pour vous, 10 conseils pour estimer correctement son bien immobilier.

10 conseils pour estimer son bien immobilier

Voici quelques conseils qui vont vous aider à estimer correctement votre bien immobilier, en toute transparence sans complication :

  1. Dépersonnaliser son intérieur pour que le futur acheteur puisse se projeter dans cette future maison. Ainsi, vous n’êtes pas tentés de surévaluer le prix. Lorsqu’on attache beaucoup d’importance à son intérieur, on a tendance à surévaluer son prix. Or, votre estimation peut rapidement être rédhibitoire pour le futur acquéreur.
  2. Certains atouts pour vous, peuvent s’avérer être des défauts pour l’acquéreur. Comme la superficie du terrain, la proximité avec les commerces parfois  synonyme de nuisances sonores. Prétendre que tous ces avantages peuvent augmenter le prix de vente, c’est faux !
  3. Il est inutile d’augmenter le prix de vente en incluant le coût des derniers travaux de rénovation. C’est justement parce que vous avez entrepris ces travaux, que votre bien peut se vendre au prix le plus juste et rapidement.
  4. En revanche, si vous avez construit une piscine, un parking, des installations en faveur de l’énergie renouvelable, la présence d’un garage privé, d’une véranda, etc.,  tous ces éléments augmentent le prix de vente d’un bien immobilier. Ce sont clairement des arguments, qui justifient le prix de vente.
  5. Se faire une idée du prix du marché de l’immobilier, en se rendant sur internet et en comparant les offres entre elles. Ce qui vous permet également de déterminer du nombre d’habitations en concurrence près de chez vous. N’hésitez pas à regarder le prix du neuf, pour ne pas atteindre ce prix si votre maison n’est pas neuve.
  6. Estimer sa maison sur internet en un clic, pour avoir une idée approximative du prix de vente : renseigner la ville, la superficie, le nombre de pièces, l’étage, le style de votre bien, présence ou non d’un ascenseur et d’un parking, etc.
  7. Se renseigner sur les ventes réalisées autour de chez vous.
  8. Jeter un œil à la presse spécialisée, qui présente généralement les cotes par quartier et des exemples concrets.
  9. Tenir compte de l’intérêt de votre quartier. Certains éléments de la vie de votre quartier, peuvent booster le prix de vente de tout un quartier.
  10.  Faire appel à un expert pour conforter votre estimation.

Chaque semaine, Box à la Carte partage avec vous des conseils, pour vous accompagner dans tous vos projets du quotidien. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 01.60.28.78.05 ou à réaliser un devis en ligne pour trouver un box de stockage

×
×

Panier