Rénover une grange en maison

  • Post category:News
trumpington,,cambridgeshire, ,may,04,2017:,exterior,facade,and,elevation
Rénovation d’une ancienne grange

Vous souhaitez rénover une grange en maison. Pour cela, il est indispensable d’effectuer un diagnostic de votre grange avant les travaux. De plus, de nombreuses démarches administratives sont obligatoires avant de pouvoir démarrer vos travaux.

Faites-vous accompagner pour transformer une grange en habitation

Vous souhaitez rénover une grange en maison. Avant de signer l’acte de vente, Box à la Carte vous recommande de visiter à nouveau les lieux avec un professionnel. Si la surface au sol dépasse les 150 m 2, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte. Si la superficie est plus petite, vous pouvez vous faire accompagner par un maître d’œuvre. Leurs conseils sont précieux, car ils contribuent à éclaircir plusieurs points pour votre projet :

  • Déterminer comment séparer les volumes.
  • Imaginer l’aménagement des pièces.
  • Aider à placer les ouvertures.
  • Guider sur le choix des matériaux.
  • Détecter des vices cachés.
  • Établir un budget pour les travaux de rénovation.

Une fois tous ces points vus, vous pouvez continuer vos démarches.

Contrôlez les éléments importants de votre grange avant la rénovation

Il est indispensable d’effectuer un diagnostic de votre grange avant les travaux. Pour cela, Box à la Carte vous suggère de demander l’avis d’un expert du BTP. Celui-ci analyse :

  • L’état de la charpente et de la toiture.
  • Les fondations.
  • La nature du sol.
  • Les murs porteurs.
  • Les raccordements à l’eau, au gaz et à l’électricité.
  • Les menuiseries.

Ces contrôles déterminent quels travaux sont à réaliser avant de rénover une grange en maison. Le diagnostic établit un budget à prévoir pour mener à bien votre projet. Finalement, faire appel à un expert permet de savoir concrètement dans quoi vous vous lancez.

Les démarches administratives à lancer pour rénover une grange en maison

De nombreuses démarches administratives sont obligatoires avant de pouvoir rénover une grange en maison.

Obtenir un certificat d’urbanisme

Lors de sa construction, une grange est destinée à un usage agricole. Donc, elle n’est pas considérée comme habitable. Pour cela, il vous faut obtenir un certificat d’urbanisme positif. Pour le recevoir, la situation de votre grange est importante :

  • Si aucune habitation ne se situe autour de la grange, il est possible que le terrain soit non constructible. Dans ce cas, elle ne change pas de destination.
  • Si votre grange est proche d’une habitation, vous pouvez obtenir un certificat d’urbanisme si la mairie l’accorde.
  • Si la grange est accolée à votre habitation, elle peut être transformée en logement.

Demande de permis de construire

Une fois la modification de destination de votre grange accordée, vous devez obtenir un permis de construire. Il est obligatoire si la surface de plancher habitable créée est supérieure à 20 m2. Vous pouvez également demander une autorisation de travaux. Cependant, à partir du moment où vous souhaiter transformer la structure porteuse ou bien, des changements dans la façade, un permis de construire est indispensable. Pour le recevoir, il vous faut fournir un diagnostic des raccordements en eau, électricité, gaz et assainissement. Les professionnels du bâtiment peuvent vous aider dans cette tâche. Box à la carte vous conseille de prendre en compte le fait que votre demande peut être refusée si la distance de raccordement est trop longue. Une fois votre permis de construire en main, vous pouvez rénover une grange en maison.  

Lorsque vous effectuez vous-même vos travaux de réhabilitation, vous utilisez beaucoup de matériels. C’est volumineux et difficile à stocker. Dans le but de protéger vos outils et libérer de la place chez vous, pensez à louer un garde-meuble. Box à la carte vous propose d’entreposer vos affaires dans un box afin de désencombrer votre habitation.

Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour les professionnels ou les particuliers sur le blog de Box à la Carte.

×
×

Panier