Peintures, poussières, gravats … Vos meubles et vos affaires vont être soumis à rude épreuve durant les travaux de rénovation de votre chaumière. Afin de les protéger et éviter de les abîmer, vous pouvez louer un box de stockage à proximité de chez vous. Voici 3 bonnes raisons de passer à l’action.
Rénover une chaumière : les étapes à suivre
Vous êtes l’heureux propriétaire d’une chaumière, cette maison rurale et traditionnelle caractérisée par sa toiture en chaume. Cependant, de nombreux travaux sont à prévoir et vous ne savez pas par où commencer. Voici les étapes à suivre pour rénover une chaumière.
Faire un état des lieux
Avant de commencer les travaux, faire un état des lieux est indispensable pour définir l’ensemble des pièces et des éléments à rénover et ce qui peut rester en l’état. À la suite de cet inventaire, vous pourrez ainsi avoir une idée précise du budget à consacrer à votre rénovation ainsi que le temps nécessaire pour réaliser l’entièreté des travaux.
La rénovation du toit de chaume
Le toit de chaume est l’élément principal de votre bâtisse, c’est pourquoi sa rénovation est une priorité. Cependant, aux vues de la complexité des matériaux (un mélange de blé, de seigle et de roseaux), la pose de votre toiture doit être faite par des professionnels. Un toit de chaume mal disposé ou mal entretenu peut rapidement se dégrader et amener à :
- Une prolifération de mousse et de végétaux
- Une perte d’étanchéité
- Une mauvaise évacuation de l’eau et donc un pourrissement de la toiture
Une fois rénové, le toit de chaume est connu pour être extrêmement bien isolant. De plus, il apporte une touche esthétique et un véritable cachet à votre logement.
Refaire l’isolation du bâtiment
Une des étapes les plus importantes lors de vos travaux est l’isolation de votre logement. Une chaumière bien isolée vous permettra de faire des économies d’énergies et bénéficier de températures agréables tout au long de l’année. Pour cela, vérifiez :
- L’encadrement des portes et des fenêtres
- Les combles
- Le sol
- Les murs
- La façade extérieure
En refaisant l’isolation de votre chaumière, vous pourrez également choisir le système de chauffage le plus adapté en fonction de la surface à chauffer, de votre budget et de la place dont vous disposez.
Louer un box de stockage durant les travaux
Peintures, poussières, gravats … Vos meubles et vos affaires vont être soumis à rude épreuve durant les travaux de rénovation de votre chaumière. Afin de les protéger et éviter des les abîmer, vous pouvez louer un box de stockage à proximité de chez vous. Voici 3 bonnes raisons de passer à l’action.
Pour protéger ses meubles
Des éclaboussures de peinture, un geste maladroit… Une catastrophe peut rapidement arriver sur un chantier et endommager votre mobilier. C’est pourquoi, louer un box de stockage est une solution idéale pour stocker et conserver vos meubles dans un endroit fermé et sécurisé le temps de vos travaux.
Pour gagner de la place
Enlever tous les meubles de son logement pendant les travaux, c’est gagner une place considérable. Il n’y a rien de pire pour un ouvrier que de devoir enjamber ou contourner le mobilier présent dans une pièce. Choisir de le stocker dans un garde-meuble permet de créer un espace plus pratique et plus accessible pour travailler sereinement et facilement.
Pour gagner du temps
Faire appel au selfstockage permet de gagner du temps pendant les travaux. En effet, vous n’êtes pas obligé de déplacer vos meubles d’une pièce à l’autre en fonction des tâches à effectuer. Tous les éléments sont stockés à un seul et même endroit. Il vous suffira d’aller les chercher lorsque le chantier sera terminé.
Box à la carte vous accompagne chaque semaine dans votre vie quotidienne. Tous nos conseils sont à retrouver dans nos articles de blog. A bientôt chez Box à la Carte !