Rangement : des astuces pour ne pas encombrer ses placards

young,woman,sorting,wardrobe,indoors,at,home,,charity,donation,concept.

Le rangement des placards est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Est-ce dû au trop plein d’affaires ou au manque d’organisation ? Box à la Carte vous révèle ses conseils pour répondre à ces questions.

Trouver des astuces pour ne pas encombrer ses placards avec les conseils de Box à la Carte

« C’est super, je viens d’emménager dans un nouvel appartement dans lequel chaque pièce a son placard !  Je vais enfin pouvoir ranger toutes mes affaires. » Camille se réjouit de pouvoir enfin vivre dans un appartement bien rangé  ! Mais, six mois plus tard ses placards débordent et les nouveaux achats de Camille ne trouvent pas leur place. Comment est-ce possible ? Et comment faire pour y remédier ?

Heureusement, Box à la Carte propose des solutions pour aider « tous-tes les Camille » à organiser le rangement de leurs placards.

Comment libérer de la place dans ses placards ?  

Les portes de placard ne ferment plus, les tiroirs débordent, les penderies saturent ? Ce sont les signes caractéristiques d’espaces de rangement encombrés ! Voici quelques astuces pour y remédier. 

Astuce n° 1 : Organiser ses rangements

La première chose à faire pour organiser vos placards est de les vider ! Et oui, c’est la seule solution pour vous rendre compte si vous êtes conservateur ou pas. En vidant vos placards vous pourrez vérifier que vous êtes bien organisé :

  • Tous les vêtements d’été sont regroupés ainsi que les vêtements d’hiver dans deux placards différents
  • Idem pour les chaussures été/hiver
  • Les photos sont classées par année en album ou pas
  • Les jeux, jouets, sont regroupés au même endroit
  • Les accessoires sont regroupés

Une fois qu’ils sont vidés, vous pourrez suivre les étapes suivantes pour remplir à nouveau vos placards. Cette fois, ils seront bien rangés !

Astuce n° 2 : Faire du tri

Comment trier ses vêtements ? À moins d’être « addict » aux achats compulsifs et de se retrouver avec une montagne de vêtements, la plupart d’entre vous sont attachés à leurs vêtements. En effet certains de ces habits ont une valeur affective. « Ça c’est la robe que j’ai portée pour mes 20 ans… ». Qu’à cela ne tienne, toutes ces tenues trouveront leur place dans une boîte spéciale « souvenirs » que vous pouvez vous procurer ici : https://www.boxalacarte.com/categorie-produit/carton-demenagement/.

Pour le reste, débarrassez-vous de tout ce que vous n’avez pas porté depuis au moins 2 ans :

  • C’est trop petit ou trop grand, ça rappelle de mauvais souvenirs : donnez-les à la Croix Rouge ou d’autres associations qui raviront les plus défavorisés ;
  • C’est abimé, démodé, défraîchi : direct au recyclage ;
  • C’est encore beau mais vous n’aimez plus : vendez-les sur les sites Internet adaptés.

Vous retrouverez peut-être des tenues que vous aviez oubliées et qui vous vont encore. Super, vous avez tout ce qu’il faut pour la saison à venir : vive les économies !

Astuce n° 3 : répartir les objets dans les placards

Le mieux est de répartir les objets dans des boîtes qui ont l’avantage de protéger de la poussière. En plus c’est pratique, vous collez une belle étiquette sur la face avant pour identifier le contenu. Les sacs à main, les foulards, les accessoires, etc.

Pensez au poids des boîtes pour les ranger dans l’ordre : placez les plus lourdes en bas du placard et les plus légères en haut. Mais pensez également à la fréquence d’utilisation. Les boîtes souvenirs seront dans le fond du placard, moins accessibles, celles avec les accessoires du quotidien seront devant pour être plus faciles d’accès.

Les tiroirs c’est bien mais on n’y trouve rien ! Pour vous débarrasser de tout ce bazar, optez pour les organisateurs de tiroirs :

  • Soit un simple SET en plastique dans le bureau pour retrouver facilement les stylos, trombones, clé USB.
  • Soit un modèle plus élégant en tissu pour le dressing. C’est pratique pour les sous-vêtements, chemises, t-shirt qui seront ainsi empilés en ordre.

Ainsi vos placards sont mieux rangés et ce sera plus facile de vous y retrouver. C’est important surtout le matin quand on est pressés !

Comment s’organiser pour ne pas encombrer ses placards

Vous avez essayé en vain de trier vos affaires ? Rien à faire, c’est impossible de vous séparer de certains objets ou vêtements ? C’est peut-être que vous êtes un conservateur affectif ou bien vous savez que dans un proche avenir vous vivrez dans un espace plus grand.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les services de Box à la Carte pour stocker vos affaires dans une pièce supplémentaire.

Vous retrouverez toutes ces informations sur notre site Internet et nos conseils dans notre blog : https://www.boxalacarte.com/blog/.

Retrouvez-nous dans notre rendez-vous hebdomadaire pour partager des astuces afin d’améliorer vos tracas du quotidien. Faites-nous faire part de vos idées en nous contactant au +33 1 60 99 30 00.

×
×

Panier