Méthode d’organisation du déménagement

Afin d’utiliser la méthode d’organisation du déménagement chez soi, il est indispensable de suivre plusieurs étapes. Du tri de l’ensemble de vos affaires au réaménagement de tout votre espace, en passant pour le nettoyage complet de votre logement, cette méthode se déroule en plusieurs temps.

top,view,of,woman,checking,goods,package,or,packing,before

Méthode d’organisation du déménagement : en quoi consiste-t-elle ?

La méthode d’organisation du déménagement a été créée et imaginée par la journaliste spécialisée en décoration et rangement, Katie Holdefehr. Présentée dans son ouvrage « Embrace your space » puis diffusée sur le site « Real Simple », cette méthode consiste à imaginer un déménagement fictif. En effet, Katie part du constat que de nombreuses personnes repoussent continuellement le fait de devoir ranger et désencombrer leur logement, activité pourtant indispensable pour garder un intérieur sain et confortable. Or, de son côté, elle constate qu’elle n’a jamais été aussi productive et efficace que lors d’un déménagement. C’est pourquoi, elle décide de créer la méthode d’organisation du déménagement pour inciter les particuliers à ranger et ordonner leur logement de manière plus ludique.

Les différentes étapes à suivre

Afin d’utiliser la méthode d’organisation du déménagement chez soi, il est indispensable de suivre plusieurs étapes. Du tri de l’ensemble de vos affaires au réaménagement de tout votre espace, en passant pour le nettoyage complet de votre logement, cette méthode se déroule en plusieurs temps.

Se fixer une date butoir

Dans un premier temps, il convient de se fixer une date butoir et de se constituer un rétroplanning. Cela permettra d’éviter de procrastiner et vous aurez plus de facilité à respecter les délais imposés. L’objectif est de réaliser un rangement rapide et efficace, sans pour autant être trop ambitieux. Calculez le nombre de pièces que vous avez à ranger et établissez votre emploi du temps en fonction.

Trier l’ensemble de vos affaires

Une fois la date butoir fixée, il est temps de passer au rangement. Pour ce faire, commencez par trier l’ensemble de vos affaires. Vous pouvez procéder pièce par pièce ou catégoriser vos biens (vêtements, livres, objets de décoration…). Effectuez un travail d’imagination pour chacune de vos affaires. La question à se poser est « Est-ce que je l’emporterais avec moi si je déménageais dans un logement plus petit ? ». Si la réponse est oui, vous pouvez le garder. Si la réponse est non, il est inutile de conserver ce bien. Vous pouvez alors le donner ou le jeter en fonction de son état d’usage.

Nettoyer votre logement de fond en comble

L’étape du tri a permis de vider l’ensemble de vos placards ou de vos meubles. Profitez-en pour nettoyer votre logement de fond en comble. Pour ce faire, imaginez que vous soyez en train de préparer votre état des lieux avant votre départ. Il s’agit d’une excellente occasion pour laver des recoins souvent oubliés (derrière les meubles notamment) ou pour réparer certains dégâts superflus (trous dans les murs par exemple).

Réaménager votre espace  

Enfin, une fois le ménage terminé et vos affaires triées, vous pouvez procéder à l’aménagement de votre espace. Rien ne vous empêche de changer toute votre décoration ou de disposer votre mobilier différemment. Cela renforcera l’idée de déménagement. En effet, changer tout votre intérieur vous donnera l’impression d’être dans un nouveau logement.

Méthode d’organisation du déménagement : pourquoi y avoir recours ?

De plus en plus utilisée, cette méthode d’organisation du déménagement apporte de nombreux bienfaits pour les personnes qui y ont recours.

Vivre dans un logement mieux rangé et organisé

En premier lieu, cette méthode permet de vivre dans un logement plus rangé et moins encombré. En effet, un intérieur organisé et dénué de tout désordre exerce une influence considérable sur votre bien-être physique et mental. Vous vous sentez plus reposé et plus apaisé.

Adopter un comportement plus responsable

Deuxièmement, la méthode d’organisation du déménagement permet d’adopter un comportement plus responsable et plus minimaliste. En gardant le strict nécessaire et en vous débarrassant des objets inutiles, vous apprenez à vous contenter de ce dont vous avez réellement besoin.

Box à la Carte, professionnel du selfstockage, aide les particuliers à mieux s’organiser dans leur vie personnelle afin d’évoluer dans un environnement plus sain. Retrouvez tous nos conseils, chaque semaine, dans nos articles de blog.

À bientôt chez Box à la Carte !

×
×

Panier

Être rappelé



    Les informations que vous communiquez sont collectées et traitées exclusivement par la société Box à la carte aux fins de gestion des clients et prospects, conformément à la réglementation applicable à la protection des données à caractère personnel (RGPD). Elles sont destinées au service Commercial et Marketing et seront conservées pendant 3 ans. Les informations signalées par un astérisque (*) sont obligatoires. Aucune divulgation ou cession de ces informations n’est réalisée par la société Box à la carte. Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification et d’opposition à l’adresse suivante : rgpd@boxalacarte.com ou par courrier postal au 105 rue de l’industrie, 77 176 Savigny-le-Temple.